La méthode positive

Je pratique la méthode positive et amicale, celle-ci est une approche, une façon d’envisager le chien, notre vie et les congénères en respectant le bien-être animal.

Cette méthode utilise principalement le renforcement positif.

On récompense les bons comportements de votre chiot (chien) au bon moment par les friandises, le jouet ou simplement une bonne dose de flatterie.

Les positions de base (assis, couché, debout, pas bouger,la marche en laisse, le rappel) sont acquis sans contrainte.

Plus la méthode sera positive, plus les comportements auront tendance à se reproduire naturellement.
On peut stopper un comportement non désiré au moment « T », c’est à dire au moment de l’action et mieux encore avant que le comportement se produit par un «STOP ou un OUT»

Par contre, il faut toujours penser à revenir dans le positif avec une demande de position acquise récompensée.

L’utilisation de la méthode positive et amicale:

  • Sert  à avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, de compréhension, d’un tempérament, d’une sensibilité, d’un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres.
  • Tient donc compte du niveau de bien-être du chien
  • Encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société:

LA SOCIALISATION

Le chien est donc respecté aussi bien dans son intégrité physique que psychique. On lui reconnaît une réelle complexité sachant qu’il est un être social par excellence au même titre que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *